Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

+30
Bulldog
fombec6
Ludtz
la quincaille
ludovic du 54
7IVAN
denis 94
Yoyo.le.petaf
Jerry Can
zeric
step D
VMD-25
Lieutenant_Crowe
blame1731
merovide
marcelscott
Sgt Pepper
dominique93
MnMs28
Lysander001
korn a dead
EricMorati
track-teur
kurgan
le_sottevillais
COUTEAU BRUNO
Wallace101
fgeiu
corbaindallas
Lostiznaos
34 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par kurgan Sam 3 Nov 2018 - 16:29

je me régale!!!  bounce

kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28176
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par track-teur Sam 3 Nov 2018 - 19:52

Salut Gilles,
Je te l'avais dit que tu allais casser la baraque.
Déjà, ton idée était géniale en soi: les fameux pontons anglais dont on évitait de parler (ou bien à voix basse)
et sujet jamais abordé - à ma connaissance - dans le milieu de la figurine que je connais quand même un peu. 
Avec mon groupe de reconstitution, le Xe Escadron, sais-tu que j'ai eu l'honneur de prononcer une allocution sur la tombe
du dernier survivant de la Grande Armée, que la municipalité de son lieu de naissance avait fait restaurer en prévision d'un centenaire.
Cet homme, Victor Baillot, né le 9 avril 1793 avait fait partie de la conscription 2e levée de 1812, fut à l'instruction pendant la campagne de Russie
mais participa à la campagne de Prusse de 1813 avec le 105e de Ligne sous Davout, qui emmena cette unité à Hambourg dont il soutint
victorieusement le siège avec 30.000 hommes contre 130.000 et ne rendit la place que sur l'ordre de Louis XVIII.
Notons au passage que Davout fut le seul Maréchal de France invaincu. 
Victor Baillot, toujours au 105e, participe à la campagne de Belgique et, blessé à Waterloo, est fait prisonnier par les Anglais qui l'embarquent
pour les pontons de Plymouth. Inutile de revenir sur les conditions effroyables de détention sur ces pontons avec la sous-alimentation
délibérée des prisonniers, leur promiscuité et les conditions d'hygiène déplorables propres aux épidémies et maladies. 
Victor Baillot, comme beaucoup d'autres, contracta la tuberculose et passa un an sur les pontons. Les Anglais le renvoyèrent en France
comme ils faisaient généreusement avec les malades pour qu'ils contaminent un max de gens dans leur pays au retour. 
Dès son débarquement à Boulogne, reconnu phtisique au 2e degré, il est démobilisé et rentre à pied dans son village de l'Yonne. 
Marié deux fois, il eut des enfants et mourut dans son village le 3 février 1898, dans sa 105e année. Médaillé de Sainte Hélène, chevalier de la
Légion d'Honneur. C'était le dernier de Waterloo. 

Quand je vois ton oeuvre, j'y pense toujours quand me revient en mémoire le frisson qui nous prit sur la tombe de ce vieux brave.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par Lostiznaos Sam 3 Nov 2018 - 21:12

Merci Armand pour cette évocation émouvante!
Les pontons ont servi à enfermer des prisonniers d'origine très différente, pas seulement des marins mais aussi des fantassins, c'est important de le rappeler. Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9517
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par hub Sam 3 Nov 2018 - 21:50

salut
tu m impression toujours sur tes montages et  tes textes historique
bonne continuation
a+hubert
hub
hub
Major

Nombre de messages : 1476
Age : 60
Localisation : bourgoin jallieu(isère)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par Lostiznaos Dim 4 Nov 2018 - 0:44

Merci Hubert, cela fait plaisir! Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9517
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par Lysander001 Mar 6 Nov 2018 - 21:05

Nickel, comme d'habitude...

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4879
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par corbaindallas Lun 12 Nov 2018 - 11:40

superbe number-one-respect Bravo
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6558
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par marcelscott Lun 12 Nov 2018 - 14:14

reconnu phtisique au 2e degré, il est démobilisé et rentre à pied dans son village de l'Yonne. 
Marié deux fois, il eut des enfants et mourut dans son village le 3 février 1898, dans sa 105e année. 

ou c'est qu'on achète la phtisie ??? j'aurai peut être le temps de finir mes encours d'ici que j'atteigne cet agecanonix .


Trêve de connerie quand on sait d'où tu es parti…..quel amour de la recherche et du détail !!! number-one-respect number-one-respect number-one-respect
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par Lostiznaos Lun 12 Nov 2018 - 20:32

Merci beaucoup!
J'ai pas mal avancé, j'essaie de poster des photos en fin de semaine!

Par contre il est vrai qu'il y avait des gens assez résistants à l'époque. Quand on survivait aux débuts, on pouvait durer longtemps!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9517
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par track-teur Lun 12 Nov 2018 - 23:43

Tu ne crois pas si bien dire, Gilles, mais, malgré la tuberculose (phtisie) qui avait fait des ravages en France
pendant une grosse première moitié du XIXe siècle, il y a longtemps, un professeur de gériâtrie
avait fait une étude sur les longévités respectives de catégories de populations et avait découvert que la plupart
des hommes centenaires étaient des rescapés de la retraite de Russie... Etonnant , non ?...  mais qui confirme ta remarque.  

Cette phtisie avait inspiré Alexandre Dumas avec sa fameuse "Dame aux camélias", demi mondaine courtisée par cette
andouille d'Armand Duval (non, ce n'est pas moi, ce n'est pas mon pseudo...) qui espérait, contre toute logique et simplement tout bon sens, sortir du tapin Marguerite Gautier. Il en aura été pour ses frais.

Plus sérieusement, c'est le médecin breton Laennec qui étudia le plus profondément la phtisie ainsi que les maladies pulmonaires
et qui découvrit, dans les procédés d'auscultation, la percussion digitale du thorax dont le son rendu (clair ou mat) donnait des indications sur les organes examinés. Par ailleurs, il fut l'inventeur du sthétoscope qu'il avait imaginé à partir d'un morceau de carton roulé en cylindre qu'il posait sur la poitrine du malade puis qu'il perfectionna par un morceau de bois de buis tourné après avoir vu, sur un chantier du Louvre, des enfants gratter l'extrémité d'une poutre avec une épingle qui produisait un son  que les autres gamins entendaient en posant l'oreille sur l'autre extrémité (anecdote bien connue mais authentique). Ce procédé améliora beaucoup l'écoute des bruits cardiaques et ceux de la ventilation pulmonaire avec leurs anomalies bien décelées. 
Mort prématurément, Laennec ne put voir l'aboutissement de ses recherches, en particulier la découverte de l'agent pathogène
de la tuberculose, à savoir le bacille découvert par le médecin allemand Koch, qui passa une partie de sa vie à se tirer la bourre avec Pasteur.
A+
(Professeur) Armandus  lol! mdr Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 265475

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par fombec6 Mar 13 Nov 2018 - 7:08

C'est un travail de Titan que tu fais là et le côté historique, c'est la cerise sur le gâteau number-one-respect number-one-respect
Sergio Wink
fombec6
fombec6
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2465
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par Lostiznaos Mar 13 Nov 2018 - 9:37

Merci Merci
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9517
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par kurgan Mar 13 Nov 2018 - 15:31

super Armand toutes ces précisions historiques!!  Santé
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28176
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER - Page 10 Empty Re: Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

Message par step D Mar 13 Nov 2018 - 20:47

Voila , une page de notre histoire nous est comptée
C'est incroyable tout ce que l'on peut apprendre en côtoyant ce forum ,il devrait être reconnu d’utilité  public cheers

Et un montage qui n'est pas en reste number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15974
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum